Viens découvrir le monde des films ghibli
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le forum a passé les 10 000 messages.

Merci à tous.


Mon premier festival (Miyazaki, Takahata, Tezuka etc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Caline


avatar



Féminin

Date d'inscription : 07/01/2012
Messages : 1049

Age : 30
Cancer

Localisation : Dans l'univers Calinien


MessageSujet: Mon premier festival (Miyazaki, Takahata, Tezuka etc) Dim 23 Sep 2012 - 12:43

Dates
Du 31 octobre au 6 novembre 2012.
3 séances de cinéma par jour dans les 10 salles Art et Essai participant à la manifestation et au Forum des images.

A chaque séance, le public est accueilli et le film présenté par de jeunes critiques de cinéma.

Tarif
4 euros par personne à chaque séance
Carte de fidélité de 5 entrées (la 6ème étant gratuite) valable pour toute la famille


Site Internet :
http://www.monpremierfestival.org/

(N'hésitez pas a consulter le programme complet car j'ai pas tout mis)


FOCUS SUR LE CINEMA JAPONAIS



2 ANS ET +

« Cheburashka et ses amis »

dès 4 ans

film d’animation de Makoto Nakamura (2009, Russie-Japon, 1h20).

Toujours prêts à s’amuser, Cheburashka et le crocodile Gena partagent avec leurs amis une vie paisible, même si une vieille dame leur joue parfois des tours. L’arrivée du cirque dans la petite ville va bouleverser leur tranquillité... Ces trois courts-métrages permettent aux enfants de découvrir Cheburashka, un ourson aux oreilles démesurées, mascotte de l’univers enfantin russe, popularisé au Japon par les mangas dans les années 2000.
Au Majestic Bastille le 3 nov. à 14h15
Au Chaplin Denfert le 31 oct. à 16h15 et le 4 nov. à 16h15



Le Serpent blanc

dès 4 ans

film d’animation de Taiji Yabushita (1958, Japon, 1h16).

Dans la Chine ancienne, un enfant achète au marché un petit serpent qu’il doit se résigner à relâcher. Devenu jeune homme, il retrouve le reptile transformé en une délicieuse princesse. La pureté du dessin et l’atmosphère onirique de ce film ont posé les premières fondations du mouvement d’animation nippon.
Au Studio des Ursulines le 1er nov. à 16h15, le 4 nov. à 11h15



Arrietty et le petit monde des chapardeurs

dès 5 ans

film d’animation de Hiromasa Yonebayashi (2010, Japon, 1h34).

Sous le plancher d’une vieille maison, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille : les Chapardeurs. Pour préserver leur univers miniature, ils doivent obéir à des règles strictes : n’emprunter que ce dont ils ont besoin, se méfier du chat, des rats, et ne jamais être vus par les humains. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, Arrietty sent que tout sera différent. Servie par une animation raffinée, cette œuvre est une belle aventure sereine et harmonieuse.
Au Majestic Bastille les 1er et 3 nov. à 11h15



« La Légende de la forêt »

dès 5 ans

programme de cinq films d’animation d’Osamu Tezuka : La Légende de la forêt, La Sirène, La Goutte, Le Film cassé et Le Saut (1964-1987, Japon, 54 min).

La ville s’étend et menace la forêt… Pour raconter cette histoire de la disparition du monde animal et végétal, Osamu Tezuka, un des maîtres de l’animation japonaise, utilise plusieurs formes de dessins différentes. Avec ces cinq courts métrages, il crée un voyage au cœur de l’histoire du cinéma d’animation et de ses techniques.
Au Studio des Ursulines le 2 nov. à 10h15 et le 3 nov. à 14h15
Au Cinéma des cinéastes le 4 nov. à 14h et le 5 nov. à 16h15



Le Royaume des chats

dès 5 ans

film d’animation de Hiroyuki Morita (2002, Japon, 1h15).

Haru est une jeune lycéenne mal dans sa peau. Sa vie bascule le jour où elle sauve la vie d’un chat, espèce rare qui l’invite dans son royaume. Elle est alors promue à un destin peu conforme à ses désirs. Un conte initiatique et fantastique hors du commun.
Au Studio des Ursulines les 1er et 3 nov. à 11h15


6 ANS ET +


Gosses de Tokyo

dès 6 ans

de Yasujirô Ozu (1932, Japon, 1h34).

La famille de monsieur Yoshii emménage dans la banlieue de Tokyo pour se rapprocher de son travail. Alors que les deux enfants commencent à s’intégrer avec quelques difficultés, ils découvrent que leur père n’est qu’un simple employé qui fait des courbettes à son patron. De la façon la plus belle et la plus simple qui soit, en adoptant le point de vue des gamins, Ozu décrit la difficulté des rapports sociaux et familiaux.
Au MK2 Quai de Seine le 4 nov. à 11h15



Horus, prince du soleil

dès 6 ans

film d’animation de Isao Takahata (1968, Japon, 1h22).

Dans une nature hostile, Horus, un adolescent courageux, est chargé d’une lourde mission : sauver son peuple d’une créature qui terrorise le pays. Ce premier film de Isao Takahata aborde avec modernité des thèmes tels que la disparition de la vie communautaire ou la fin du respect de la nature, aspect essentiel de la culture japonaise.
Au MK2 Quai de Seine le 4 nov. à 14h15



Un été avec Coo

dès 6 ans

film d’animation de Keiichi Hara (2007, Japon, 2h18).

Un jeune écolier trébuche sur une drôle de pierre. A sa grande surprise, il découvre qu’elle renferme un kappa, un esprit de l’eau appartenant au folklore japonais. Ce premier film émouvant évoque avec attendrissement, drôlerie ou tristesse notre lien à la nature.
Au Cinéma des cinéastes le 31 oct. à 14h
Au Studio des Ursulines le 2 nov. à 16h30 et le 5 nov. à 16h15



Bonjour

dès 8 ans

de Yasujirô Ozu (1959, Japon, 1h34, VO).

Un père refuse d’acheter à ses deux fils un poste de télévision, objet convoité par tous les gamins du quartier. Il leur ordonne de ne plus en parler. Le prenant au mot, les enfants entament une grève de la parole. Avec humour, Ozu décrit dans le style dépouillé qui lui est propre les rapports conflictuels entre générations.
Au Nouveau Latina le 5 nov. à 10h15



Kié la petite peste

dès 8 ans

film d’animation de Isao Takahata (1981, Japon, 1h45).

La petite Kié habite avec son père, un homme irresponsable. Elle doit tout assumer : son travail au restaurant et les comptes du foyer. Adapté du populaire manga d’Etsuji Haruki, ce film croque avec réalisme la vie quotidienne d’une petite fille au caractère bien trempé.
Au Studio des Ursulines le 2 nov. à 14h15 et le 6 nov. à 16h30




9 ANS ET +

La Colline aux coquelicots

dès 9 ans

film d’animation de Goro Miyazaki (2011, Japon, 1h31).

Dans le Japon des années 1960, entre tradition et modernité, deux adolescents se découvrent et partagent une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir. Ce deuxième opus du fils de Hayao Miyazaki est une chronique très humaine qui invite à la contemplation.
Au Chaplin Denfert le 2 nov. à 14h15



La Traversée du temps

dès 9 ans

film d’animation de Mamoru Hosoda (2006, Japon, 1h38, VO ou VF suivant séance).

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres. Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Dans des décors pastel composés avec poésie, ce conte magique dresse un beau portrait d’une adolescente frondeuse.
Au Studio des Ursulines le 31 oct. à 10h15 (VF) et le 5 nov. à 14h15 (VF)
Au Majestic Bastille les 1er et 4 nov. à 16h15 (VO)



Metropolis

dès 12 ans

film d’animation de Rintaro (2001, Japon, 1h48).

À Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Dans cet univers déshumanisé, un scientifique rebelle conçoit un androïde, merveilleuse fillette destinée à trôner au sommet de la cité. Rintaro rend ici hommage au manga éponyme de Osamu Tezuka, un des plus grands auteurs japonais de bandes dessinées. Comme le film de Fritz Lang, il signe une tragédie d’une grande beauté visuelle, flamboyante et fiévreuse.
Au MK2 Quai de Seine le 6 nov. à 16h15



Tokyo Godfathers

dès 12 ans

film d’animation de Satoshi Kon (2003, Japon, 1h32, VO).

Un soir de Noël à Tokyo, trois sans-abri découvrent un bébé au milieu des ordures. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né. Commence pour eux une formidable aventure qui, par un incroyable concours de circonstances, les confrontera en six jours à leurs passés respectifs. Un conte moderne qui dévoile une image encore méconnue de la mégalopole de Tokyo.
Au Studio des Ursulines les 1er et 4 nov. à 18h15


Le Tombeau des lucioles

dès 12 ans

film d’animation de Isao Takahata (1988, Japon, 1h25, VO).

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobe, un adolescent et sa petite sœur deviennent orphelins et vont s’installer chez leur tante. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille. Ils décident alors de se réfugier dans un abri désaffecté qui est illuminé la nuit par des milliers de lucioles. Ce film magnifique et déchirant est devenu une œuvre de référence qui a sa place parmi les plus grands films sur la guerre.
A l’Entrepôt les 1er, 2 et 4 nov. à 14h15
A l’Escurial les 3 et 6 nov. à 16h15



HOMMAGE A HAYAO MIYAZAKI


2 ANS ET +

Panda petit panda

dès 3 ans

programme de films d’animation de Isao Takahata composé de Panda petit panda et de Panda petit panda : Le cirque sous la pluie (1973, Japon, 1h11).

Mimiko, une petite orpheline, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa pénètrent dans la maison et s’y installent ! Encore inconnus à l’époque, Takahata et Miyazaki signaient avec ces deux moyens-métrages leur premier succès de jeunesse, où ils se distinguaient par leur merveilleux sens de la couleur, de l’espace et de la poésie bucolique.
Au Nouveau Latina le 1er nov. à 10h15 et le 6 nov. à 14h15
Au Cinéma des cinéastes le 1er nov. à 16h10



Kiki la petite sorcière

dès 4 ans

film d’animation de Hayao Miyazaki (1989, Japon, 1h43).

À 13 ans, selon la tradition, Kiki doit partir seule pour faire son apprentissage de sorcière. Elle se retrouve dans un univers urbain où elle doit faire preuve de sa capacité d’intégration et d’indépendance. Ce témoignage sensible et tendre sur le passage de l’enfance à l’adolescence transmet force et courage.
A l’Archipel le 31 oct. à 16h15, à l’Escurial le 1er nov. à 16h15 et le 6 nov. à 10h15 (séance animée)
Au Cinéma des cinéastes le 2 nov. à 10h15 et le 5 nov. à 14h15
Au Nouveau Latina le 1er nov. à 14h15



Mon voisin Totoro

dès 4 ans

film d’animation de Hayao Miyazaki (1988, Japon, 1h26).

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses : les totoros. Premier chef d’œuvre et emblème du studio Ghibli fondé par Miyazaki et Takahata en 1985, ce film est une escapade insolite dans la nature, où le merveilleux s’immisce tout naturellement dans la réalité la plus ordinaire.
Au MK2 Quai de Seine le 1er nov. à 14h (séance exceptionnelle)



Les Joyeux pirates de l’île au trésor

dès 5 ans

film d’animation de Iroshi Ikeda (1971, Japon, 1h18).

Un pirate dévastateur, une carte secrète menant à un trésor, un légendaire capitaine… Ce film, adapté du roman de R.L. Stevenson, réunit des pointures de l’animation japonaise telles que Hayao Miyazaki et Yôichi Kotabe. Un graphisme épuré et chaleureux, une bande son joyeuse, une mise en scène enlevée maintiennent le suspense jusqu’à la dernière image.
Au Studio des Ursulines le 31 oct. à 14h15
Au MK2 Quai de Seine le 2 nov. à 10h15 et le 3 nov. à 11h15



Ponyo sur la falaise

dès 5 ans

film d’animation de Hayao Miyazaki (2008, Japon, 1h41).

Sosuke, 5 ans, habite sur la falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, qui rêve de devenir humaine. Quatre ans après Le Château ambulant, Hayao Miyazaki réalise un petit bijou esthétique et poétique.
A l’Entrepôt le 31 oct. à 14h15 et le 5 nov. à 10h15 (séance animée)
A l’Escurial le 2 nov. à 10h15 (séance animée) et le 4 nov. à 11h15 (séance animée)
A l’Archipel le 4 nov. à 14h15 et le 6 nov. à 10h15




6 ANS ET +

Le Château ambulant

dès 6 ans

film d’animation de Hayao Miyazaki (2004, Japon, 1h59).

Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapeaux que tenait son père avant de mourir. Lors d’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance d’un magicien. Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un sort sur Sophie et la transforme en une vieille femme. Un scénario méticuleusement écrit, servi par des réjouissantes trouvailles visuelles.
Au Chaplin Saint-Lambert le 31 oct. à 10h15 et le 5 nov. à 14h
Au Nouveau Latina le 1er nov. à 16h15 et le 6 nov. à 10h15
A l’Archipel les 3 et 6 nov. à 16h15



Le Château dans le ciel

dès 6 ans

film d’animation de Hayao Miyazaki (1986, Japon, 2h04).

Sheeta est héritière des souverains de Laputa, une cité mythique qui flotte dans les airs. Pourchassée par la convoitise des adultes, elle est la seule à détenir la pierre magique qui donne accès aux trésors de son royaume. Cette fable profonde fourmille d’événements incroyables tout en les inscrivant dans une dimension quotidienne.
Au Chaplin Denfert le 3 nov. à 11h15



Nausicaä de la vallée du vent

dès 8 ans

film d’animation de Hayao Miyazaki (1984, Japon, 1h57).

Sur une terre ravagée par la folie des hommes, une poignée d’entre eux a survécu. Menacés par une forêt toxique, ils attendent le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants. Avec une rare force expressive, Miyazaki évoque les liens essentiels qui nous unissent à la nature.
Au Studio des Ursulines le 31 oct. à 16h15 et le 6 nov. à 14h15



Le Voyage de Chihiro

dès 8 ans

film d’animation de Hayao Miyazaki (2001, Japon, 2h05).

Chihiro et ses parents s’égarent et empruntent un long tunnel qui s’ouvre sur une ville apparemment abandonnée. Fable initiatique et surnaturelle, ce film, entre rêve et cauchemar, prône le courage d’une petite fille lâchée dans la cité des dieux. Récompensé par l’Ours d’or à Berlin et par l’Oscar du meilleur film d’animation en 2002.

A l’Archipel le 2 nov. à 10h15 et le 5 nov. à 16h15
Au Nouveau Latina le 31 oct. à 14h15 et le 4 nov. à 15h15
Au Chaplin Saint-Lambert les 1er et 3 nov. à 14h


9 ANS ET +

Princesse Mononoké

dès 10 ans

film d’animation de Hayao Miyazaki (1997, Japon, 2h14).

A l’époque du Japon médiéval, les dieux animaux se battent contre les hommes qui veulent détruire leur territoire. Au côté des animaux se dresse une jeune femme : la princesse Mononoké. Somptueusement réalisé, ce film défend les thématiques chères à Miyazaki : la tolérance, le respect de la vie et de la nature, la dénonciation de la guerre.
Au Nouveau Latina le 5 nov. à 15h45
Au Chaplin Saint-Lambert le 6 nov. à 13h45


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dessins-animes.net/
Kinoka


avatar



Féminin

Date d'inscription : 29/07/2012
Messages : 210

Age : 29
Poissons



MessageSujet: Re: Mon premier festival (Miyazaki, Takahata, Tezuka etc) Dim 23 Sep 2012 - 16:38

En voilà un festival sympa pour les parisiens ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://cinemaniac.lebonforum.com/
Baronne de Loon


avatar



Féminin

Date d'inscription : 13/04/2012
Messages : 2014

Localisation : dans un chat bus


MessageSujet: Re: Mon premier festival (Miyazaki, Takahata, Tezuka etc) Dim 23 Sep 2012 - 17:51

et les autres alors............. Kaos21 Paris, toujours Paris
Revenir en haut Aller en bas
Caline


avatar



Féminin

Date d'inscription : 07/01/2012
Messages : 1049

Age : 30
Cancer

Localisation : Dans l'univers Calinien


MessageSujet: Re: Mon premier festival (Miyazaki, Takahata, Tezuka etc) Dim 23 Sep 2012 - 22:17

Lol

Va y'avoir le joueur du grenier a Lyon d'aprés mes infos c'est toujours sa Ghibli19

En+ je t'ai meme soupsonnée d'avoir fais l'affiche de la convention lol (y'a des chats partout XD)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.dessins-animes.net/
Baronne de Loon


avatar



Féminin

Date d'inscription : 13/04/2012
Messages : 2014

Localisation : dans un chat bus


MessageSujet: Re: Mon premier festival (Miyazaki, Takahata, Tezuka etc) Mer 26 Sep 2012 - 11:31

J'adore ^^
Je la veux. Ghibli25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Mon premier festival (Miyazaki, Takahata, Tezuka etc)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier festival (Miyazaki, Takahata, Tezuka etc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers des Ghibli :: STUDIO GHIBLI - LONG METRAGE
 :: Autres
-