Viens découvrir le monde des films ghibli
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le forum a passé les 10 000 messages.

Merci à tous.


Iznogoud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Sarian


avatar



Masculin

Date d'inscription : 24/02/2012
Messages : 1151

Age : 32
Scorpion

Localisation : Brive La Gaillarde


MessageSujet: Iznogoud Dim 23 Sep 2012 - 17:39

Iznogoud est une série de bande dessinée créée par René Goscinny (scénario) et Jean Tabary (dessin) en 1962 dans Record sous le titre Les aventures du calife Haroun El Poussah. Pour ce personnage René Goscinny invente une formule désormais célèbre « Je veux être calife à la place du calife » et crée le premier personnage principal d'une BD jouant le rôle d'un méchant Après la disparition du magazine Record, les aventures de l'ignoble vizir sont publiées dans Pilote de 1968 à 1977 et puis pour certains histoires dans Pif entre 1986 et 1992. Les douze premiers albums sont publiés chez l'éditeur Dargaud. Les suivants paraissent chez d'autres éditeurs puis aux éditions Tabary pour être reprises en 2011 par les éditions IMAV.

Au temps des Mille et une nuits, Haroun el-Poussah est le Calife bien aimé de Bagdad, et Iznogoud son dévoué vizir. Iznogoud est assisté de Dilat Laraht, son homme à tout faire. Iznogoud a une idée fixe : « devenir calife à la place du calife ! ». Si le calife est débonnaire, Iznogoud est un concentré de cruauté et d'égoïsme. Chacune de ses tentatives pour destituer le Calife se solde irrémédiablement par une catastrophe l'expédiant dans une situation inextricable, ce qui n'empêche pas de le retrouver dans ses fonctions comme si de rien n'était à l'épisode suivant. Le Calife, quant à lui, ne se rend jamais compte de rien. Le contraste entre ces deux personnages ainsi que la malchance du vizir dans l'exécution de ses complots machiavéliques et retors sont les principaux ressorts comiques de la série. En outre, on retrouve dans Iznogoud la « patte » de Goscinny, mélange de références culturelles et historiques décalées (notamment les maires du palais et les rois fainéants), de jeux de mots sur les noms des personnages, et de multiples calembours.

L'expression « devenir calife à la place du calife » inventée par René Goscinny est aujourd'hui passée dans le langage courant.


Source


Revenir en haut Aller en bas
http://historium.forumactif.com
Caline


avatar



Féminin

Date d'inscription : 07/01/2012
Messages : 1049

Age : 31
Cancer

Localisation : Dans l'univers Calinien


MessageSujet: Re: Iznogoud Mer 3 Oct 2012 - 2:55

J'aime beaucoup le générique ^^



Revenir en haut Aller en bas
http://www.dessins-animes.net/

Iznogoud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers des Ghibli :: LITTERATURE
 :: Bandes dessinées
-