Ennio Morricone (né le 10 novembre 1928 à Rome, Italie) est un compositeur italien, réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone.
Élève de Goffredo Petrassi et diplômé de l'Académie Nationale de Santa Cecilia de Rome, où il a obtenu les diplômes de trompette, de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre, Ennio Morricone débute dans la musique dite « sérieuse » dès 1954, ou expérimentale. Citons son (premier) Concerto per orchestra (1957), pièce consistante et réussie musicalement, mais qui ne lui permet pas de faire vivre sa famille. Sans abandonner cette "musique absolue", il se tourne vers une musique plus populaire en écrivant de nombreux arrangements (1000 environ !) pour la télévision et les chansons à partir de 1958. Ces travaux le font connaitre et apprécier par des artistes divers, y compris par des réalisateurs qui font appel à lui à partir de 1960. Il débute donc en musique de film - après des arrangements et des travaux de "tâcheron" pour d'autres musiciens chevronnés - officiellement à partir de 1961 avec "Il federale" de Luciano Salce.
Auteur de musiques pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio, c'est surtout avec Sergio Leone et la partition de Pour une poignée de dollars qu'il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi immédiate de ses pairs. La recette d’Ennio Morricone est la suivante : «Quand on entre dans un film, la musique frappe à la porte, elle doit préparer le spectateur et sortir sans faire claquer la porte, sur la pointe des pieds ».
Réitérant avec succès sa collaboration avec Leone, pour des classiques comme Le Bon, la Brute et le Truand ou Il était une fois dans l'Ouest qui obtiennent un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec Il était une fois la révolution, Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres.
Il fait quelques incursions dans le domaine de la chanson en composant et dirigeant deux albums consacrés à une diva de la chanson mondiale : sa compatriote Milva avec l'album Dedicato A Milva Da Ennio Morricone en 1968, et à la chanteuse française Mireille Mathieu avec l'album Mireille Mathieu chante Ennio Morricone en 1974.
En 1971, Marc Gilbert, producteur de l'émission Italiques (ORTF), lui demande d'utiliser la musique du film À l'aube du cinquième jour, pour le générique de l'émission. Illustrée par un dessin animé de Jean-Michel Folon, elle servira dès lors de référence sur le service public.
Au cours des années 60, 70 et 80, son style fait de nervosité et de lyrisme est maintes fois imité tout en inspirant également l'univers des variétés. Le succès discographique accompagne par ailleurs souvent ses œuvres, comme la chanson Here's to You que chante Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ou le fameux Chi Mai qui rythme Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo, Le clan des siciliens 1969, Novecento 1976, Days of Heaven 1978, Il Prato 1979, Il était une fois en Amérique 1984, Mission 1986 (nomination aux Oscars), Les Incorruptibles 1987, Cinema Paradiso 1988, Hamlet 1990, Nostromo 1996, The Legend of 1900 1998, Lolita 1998, Mission to Mars 2000, 72 Metra 2004. Les dernières années il compose notamment pour la télévision italienne (Padre Pio 2001, Cefalonia 2005).
Musicien infatigable et inclassable, son style éclectique allie mysticisme, pureté des sentiments, sensibilité, poésie, force et lyrisme. Récompensé plusieurs fois : BAFTA 1986, plusieurs Nastro D'argento, cinq nominations aux Oscars (mais curieusement et incroyablement, le seul qu'il gagna fut un oscar d'honneur en 2007), et "Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura" en 2000 par le président italien.
À partir de 2001, le Maestro ralentit son travail pour le grand écran, souhaitant aller à la rencontre du public, à travers une tournée musicale (Verone, Paris -21 octobre 2002-, Londres au Royal Albert Hall en 2003, Tokyo, Moscou...), il se produit à la tête de l'Orchestre Symphonique de Rome, jouant à cette occasion quelques-unes de ses pages les plus belles, comme Mission ou Cinema Paradiso. Cette même année, la bande originale du film « Malèna », est nominée aux Oscars 2001.
En 2004, il enregistre un disque avec le violoncelliste Yo Yo Ma contenant ses thèmes à succès.
Il fut longtemps membre du groupe d'improvisation "Nuova Consonanza" jouant de la trompette, il a aussi composé un nombre important de pièces de musique de chambre au style avant-gardiste, concerto pour orchestre 1957, concerto pour flûte et violoncelle 1983, cantate pour l'Europe 1988, Voci del Silenzio 2002 (œuvre chorale dirigée notamment par Riccardo Mutti au festival de Ravenne).
Durant la 79e cérémonie des Oscars en 2007, il est récompensé par un Oscar pour l'ensemble de sa carrière. Son fils Andrea Morricone est aussi compositeur.
Il a dédié un de ses oratorios à Jean-Paul II.
Quentin Tarantino a sélectionné le titre "Rabbia e Tarantella" pour la bande originale de son film Inglourious Basterds (2009).
Filmographie :
Spoiler:
1961
* La découverte des Amériques (Alla scoperta dell'America) (Documentaire TV) * Mission ultra-secrète (Il federale/The fascist) de Luciano Salce * Verro (Verro) (Court-métrage) * Vicino al ciel (Vicino al ciel) (Court-métrage)
1962
* Elle est terrible (La voglia matta/Crazy desire) de Luciano Salce * Adolescents au soleil (Diciotenni al sole) de Camillo Matrocinque * La cuccagna (La cuccagna/Girl in a Million) de Luciano Salce * I motorizzati (I motorizzati/The motorists) de Camillo Mastrocinque
1963
* I basilischi (The basiliks/The lizards) de Lina Wertmüller * Le succès (Il successo/The success) de Mauro Morassi et Dino Risi * Duel au Texas (Duello nel Texas/Gunfight and red sands) de Ricardo Blasco * Le monachine (Le monachine) de Luciano Salce * La fidanzata del Bersagliere (La fidanzata del Bersagliere/Soldier's girl) de Alessandro Blasetti
1964
* Pour une poignée de dollars (A fistful of dollars/Per un pugno di dollari) de Sergio Leone * Mon colt fait la loi (Bullets don't argue/Le pistole non discutono) de Mario Caiano sous le pseudonyme de "Mike Perkins" * Avant la révolution (Prima della revoluzione/Before the revolution) de Bernardo Bertolucci * Funny World (I malamondo) de Paolo Cavara (Documentaire) * Les maniaques (I maniaci/The maniacs) de Lucio Fulci * Les martiens ont douze mains (I marziani hanno dodici mani/The twelve-handed men of Mars) de Franco Castellano et Giuseppe Moccia * I due evasi de Sing Sing (I due evasi de Sing Sing/Two escape from Sing Sing) de Lucio Fulci * Un coeur plein et les poches vides (E la donna creo l’uomo/Full hearts and empty pockets) de Camillo Mastrocinque
1965
* Les Poings dans les poches de Marco Bellocchio * Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone * Slalom (Slalom) de Luciano Salce * Opération Lotus Bleu (Agente 077 : Missione Bloody Mary/Mission Bloody Mary) de Sergio Grieco * Thrilling (Thrilling) de Carlo Lizziani, Gian Luigi Polidoro & Ettore Scola (Film à sketches) * Ménage à l'italienne (Menage all’italiana/Marriage italian style) de Franco Indovina * Le retour de Ringo (Il ritorno di Ringo/Return of Ringo) de Duccio Tessari * Les amants d’outre-tombe (Amanti d’oltre tomba/Nightmare castle) de Mario Caiano * Baroud à Beyrouth pour FBI 505 (La trapola scatta Beirut/Agent 505-Todesfalle Beirut) de Manfred R. Kohler * Haute tension (Altissima pressione/high pressure) de Enzo Trapani * Idoli controluce de Enzo Battaglia * La bible (The Bible : in the beginning/ La Bibbia) de John Huston (Non crédité) * El greco (The Greek/Le Greco) de Luciano Salce * Sept Ecossais au Texas (Sette pistole per i Mac Gregor/Guns for the McGregors) de Franco Giraldi
1966
* La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo * Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone * Un homme à moitié (Un uomo a metà/Half a man) de Vittorio de Seta * Eveille-toi et tue/ Luthring, réveille-toi et meurs (Svegliati e uccidi) de Carlo Lizzani * Navajo Joe de Sergio Corbucci * Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini) de Pier Paolo Pasolini * Du sang dans la montagne (The Hills run red/River of dollars/Un fiume di dollari) de Carlo Lizzani * Un pistolet pour Ringo (Un pistola per Ringo/A pistol for Ringo) de Duccio Tessari * Peyrol le boucanier (L’avventuriero/The rover) de Terence Young * Sept femmes pour McGregor (Sette donne per I McGregor/7 women for the McGregors) de Franco Giraldi * Mission Top Secret (Matchless) de Alberto Lattuada
1967
* Le harem (L’harem) de Marco Ferreri * La Chine est proche de Marco Bellocchio * Le Carnaval des truands (Ad ogni costo) de Giuliano Montaldo * Arabella de Mauro Bolognini * Les Sorcières (Le Streghe) de Pier Paolo Pasolini et Vittorio De Sica * La mort était au rendez-vous (Da uomo a uomo/Death rides a horse) de Giulio Petroni * Le dernier face à face (Faccia a faccia) de Sergio Sollima * Les cruels (The hellbenders/I crudeli) de Sergio Corbucci * La fille et le général (La Ragazza e il generale) de Pasquale Festa Campanile * Colorado (La resa dei conti/The big gundown) de Sergio Sollima * Opération frère cadet (Operation Kid Brother/OK Connery) de Alberto de Martino * La Bataille de San Sebastian (The guns for San Sebastian) de Henri Verneuil * Comment j’ai appris à aimer les femmes (Come imparai ad amare le donne) de Luciano Salce
1968
* Le Jardin des délices (Il giardino delle delizie/Garden of delights) de Silvano Agosti * Théorème de Pier Paolo Pasolini * La gloire des canailles (Dalle Ardenne all’inferno/Dirty heroes) de Alberto de Martino * Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone * Escalation (Escalation) de Roberto Faenza * Merci ma tante (Grazie zia/Thank you Aunt/Come play with me) de Salvatore Samperi * Danger : Diabolik ! (Diabolik) de Mario Bava * L’enfer avant la mort (Comandamenti per un gangster) de Alfio Caltabiano * Et si on faisait l'amour ? (Scusi, facciamo l’amore/Listen, let's make love) de Vittorio Caprioli * Le partenaire (Partner) de Bernardo Bertolucci * Geminus (Geminus/Giotto) de Luciano Emmer (Série TV) * Galilée (Galileo) de Liliana Cavani * Le Grand Silence de Sergio Corbucci * Rome comme Chicago (Roma come Chicago/Banditi a Roma/Bandits in Rome) de Alberto de Martino * Ce merveilleux automne (Un bellissimo novembre/That splendid november) de Mauro Bolognini * Un coin tranquille à la campagne d'Elio Petri * H.2.S (H.2.S) de Roberto Faenza * L’alibi (Alibi) de Adolfo Celi, Vittorio Gassman et Luciano Lucignani * Fräulein Doktor de Marcello Aliprandi et Alberto Lattuada * La religieuse de Monza (La monaca di Monza/The lady of Monza) de Eripando Visconti * Ciel de plomb (E per tetto un cielo di stelle/And for a roof a sky full of stars) de Giulio Petroni * Un couple pas ordinaire (Ruba al prossimo tuo) de Francesco Maselli * Le Mercenaire de Sergio Corbucci * Coeur de mère (Cuore di mamma/Mother's heart) de Salvatore Samperi * L'Arriviste de Samy Pavel (Sortie en 1976)
1969
* Trois pour un massacre (Tepepa/Long live the revolution) de Giulio Petroni * Quelle honte, salauds ! (Vergogna schifosi) de Mauro Severino * Disons un soir à dîner (Metti una sera a cena) de Giuseppe Patroni Griffi * La stagione dei sensi (Season of the senses) de Massimo Franciosa * Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil * Le naturel absolu (L’assoluto naturale/She and He) de Mauro Bolognini * La Tente rouge (The red tent/La tenda rossa) de Mikheil Kalatozishvili * L'Oiseau au plumage de cristal de Dario Argento * Eat it (Mangiala) de Francesco Caseratti * Les Intouchables (Gli Intoccabili) de Giuliano Montaldo * Ecce homo : I sopravvissuti (Behold a man) de Bruno Gaburro * Queimada de Gillo Pontecorvo * Sais-tu ce que faisait Staline aux femmes ? (Sai cosa faceva Stalin alle donne) de Maurizio Liverani * La femme invisible (La donna invisible/The invisible woman) de Paolo Spinola * Sans rien savoir d'elle (Senza sapere niente di lei) de Luigi Comencini * Una breve stagione (A brief season) de Renato Castellani * 5 hommes armés (Un esercito di cinque uomini/The five man army) de Don Taylor * Giovanni ed Elviruccia de Paolo Panelli (Mini-série TV)
1970
* Sierra torride (Two Mules for Sister Sara) de Don Siegel * Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Indagine su un citadino al di sopra di ogni sospetto) de Elio Petri * Seule contre la mafia de Damiano Damiani * Metello, ou la naissance de la colère (Metello) de Mauro Bolognini * Le Virginien (The Virginian/The men from Shiloh) de Burt Kennedy (série TV) * La Cité de la violence de Sergio Sollima * Quand les femmes avaient une queue (Quando le donne avevano la coda/When women had tails) de Pasquale Festa Campanile * Tuez le veau gras et faîtes-le rôtir (Uccidete il vitello grasso ed arrostitelo) de Salvatore Samperi * A l'aube du 5ème jour (Dio è con noi/Gott mit uns/The fifth day/God with us) de Giuliano Montaldo * Les Cannibales de Liliana Cavani * La Califfa (Lady Caliph) de Alberto Bevilacqua * L'assaut des jeunes loups (Hornet's nest /I lupi attacano in branco) de Phil Carlson * Compañeros (Vamos a matar compañeros) de Sergio Corbucci * Le voyeur/Jeux particuliers (Giochi particolari) de Franco Indovina
1971
* Il était une fois la révolution de Sergio Leone * Forza G (Winged devils) de Duccio Tessari * Une plage lointaine (Oceano) de Folco Quilici * Quatre mouches de velours gris de Dario Argento * La Tarentule au ventre noir de Paolo Cavara * La classe ouvrière va au paradis (La classe operaia va in paradiso) de Elio Petri * Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo * Veruschka (Poesia di una donna) de Franco Rubartelli * Dommage qu'elle soit une putain de Giuseppe Patroni Griffi * Rencontre (Incontro/Meeting) de Piero Schivazappa * Le venin de la peur (Una lucertola con la pelle di donna) de Lucio Fulci * Tre nel mille de Franco Indovina * Le Chat à neuf queues de Dario Argento * Gli occhi freddi della paura (Cold eyes of fear) de Enzo G. Castellari * Nous sommes tous en liberté provisioire (L’istruttoria è chiusa : dimentichi) de Damiano Damiani * Photos interdites d’une bourgeoise (Le foto proibite di una signora per bene/The forbidden photos of a lady above suspicion) de Luciano Ercoli * Le Décaméron (Il decameron/The decameron) de Pier Paolo Pasolini * Le Casse de Henri Verneuil * Je suis vivant ! d'Aldo Lado * Lui per lei de Claudio Rispoli * Sans mobile apparent de philippe Labro
1972
* Maddalena de Jerry Kawalerowicz * Le Serpent d'Henri Verneuil * Anche se volessi lavorare che faccio ? de Flavio Mogherini * Le Maître et Marguerite (Il maestro e Margherita/The master and Margarita) de Aleksandar Petrovic * Quatre femmes (Correva l’anno di grazia 1870/Tre donne) de Alfredo Giannetti (Version TV) * Questa specie d’amore de Alberto Bevilacqua * Violenza : quinto potere de Florestano Vancini * Quand les femmes perdirent leurs queues (Quando le donne persero la coda/When women lost their tails) de Pasquale Festa Campanile * Le diable dans la tête (Il diavolo nel cervello/The devil in the brain) de Sergio Sollima * Le secret des épingles vertes (Cosa avete fatto Solange ?/What have you done to Solange ?) de Massimo Dallamano * Les deux saisons de la vie (The two season of life/Le due stagoni della vita) de Samy Pavel * Journée noire pour le bélier (Giornata nera per l’Ariete/The fifth cord) de Luigi Bazzoni * Folie meurtrière (Mio caro assassino/My dear killer) de Tonino Valerii * Far West story (Sonny and Jed/La banda J & S/Cronica criminale del Far West) de Sergio Corbucci * L'Attentat d'Yves Boisset * On m’appelle Providence (La vita, a volta è molto dura, vero Providenza ?) de Giulio Petroni * I figli chiedono perchè de Nino Zanchin * D’amore si muore de Carlo Carunchio * Barbe-bleue d'Edward Dmytryk et Luciano Sacripanti * Les Contes de Canterbury de Pier Paolo Pasolini * Qui l'a vue mourir (Chi l’ha vista morire ?) de Aldo Lado * Quando l’amore è sensualità de Vittorio de Sisti * L’ultimo uomo di Sara de Maria Virginia Onorato * L'uomo e la magia de Sergio Giordani (Documentaire TV) * Imputation d'homicide pour un étudiant (Imputazione di omicidio per uno studente) de Mauro Bolognini
1973
* La drôle d'affaire (La cosa buffa) de Aldo Lado * La propriété n’est plus un vol (La propriétà non è più un furto) de Elio Petri * Liberté mon amour (Libera amore mio) de Mauro Bolognini * Mon nom est Personne de Tonino Valerii et Sergio Leone * Sepolta viva de Aldo Lado * Crescete e moltiplicatevi de Giulio Petroni * La poursuite implacable (Revolver) de Sergio Sollima * Spogliati protesta uccidi de Vittorio De Sisti * Un Homme à respecter de Michele Lupo * Massacre à Rome (Massacre in Rome/Rapresaglia) de George P. Cosmatos * Giordano Bruno de Giuliano Montaldo * Mais qu’est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? de Sergio Corbucci * On continue à m'appeler Providence de Alberto de Martino * Fiorina la vacca de Vittorio De Sisti * La Tente rouge de Mikhail Kalatozishvili
1974
* Le Trio infernal de Francis Girod * Peur sur la ville d'Henri Verneuil * Les derniers jours de Mussolini (Mussolini, ultimo atto) de Carlo Lizzani * Moïse (Moses, the lawgiver/Mosè) (version cinéma) et (version TV) * Spasmo de Umberto Lenzi de Gianfranco De Bosio * La tentation (Il sorriso del grande tentatore) de Damiano Damiani * Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini * Allonsanfan de Paolo Taviani et Vittorio Taviani * L’Antéchrist (L’anticristo/The Antichrist/The Tempter) de Alberto de Martino * Le Secret de Robert Enrico * La Grande Bourgeoise de Mauro Bolognini * Le tour du monde des amoureux de Peynet de Cesare Perfetto (Dessin animé) * Frissons d'horreur (Macchie solari/The victim) de Armando Crispino * Sesso in confessionale de Vittorio De Sisti (Documentaire) * La cugina de Aldo Lado * Spasmo de Umberto Lenzi * La rançon de la peur (Milano odia : la polizia non puo sparare) de Umberto Lenzi * Le juge et son bourreau (Assassinio sul ponte) de Maximilian Schell
1975
* Cosmos 1999 (Space 1999/Spazio 1999) de Lee H. Katzin (série TV - Version italienne seulement) * Un génie, deux associés, une cloche de Damiano Damiani et Sergio Leone * La Femme du dimanche (La donne della domenica) de Luigi Comencini * La Faille de Peter Fleischmann * Storie di vita e malavita de Carlo Lizzani * Attenti al buffone de Alberto Bevilacqua * Leonor de Luis Bunuel * Vertiges (Per le antiche scale) de Mauro Bolognini * La guerre des otages (The human factor/Il giustiziere) de Edward Dmytryk * Le dernier train de la nuit/La bête tue de sang-froid (L’ultimo treno della notte) de Aldo Lado
1976
* René la Canne de Francis Girod * L'Héritage de Mauro Bolognini * 1900 de Bernardo Bertolucci * Labbra di lurido blu de Giulio Petroni * Tuer pour tuer (San babila ore 20 : un delitto inutile) de Carlo Lizzani * Par amour (Per amore/For love) de Mino Giarda * Le ricain (The man from Chicago) de Jean-Pierre Pallardy * Les maîtres (Gente di rispetto) de Luigi Zampa * Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini * Salò ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini * Todo modo de Elio Petri * Der Richter und sein Henker de Maximilian Schell
1977
* L'Exorciste 2 : l'hérétique de John Boorman * Orca de Michael Anderson * L'affaire Mori (Il prefetto di ferro) de Pasquale Squitieri * Holocauste 2000 d'Alberto De Martino * Une vie vendue (Una vita venduta) de Aldo Florio * L’agnese va a morire de Giuliano Montaldo * Stato interessante de Sergio Nasca * La proie de l'autostop (Autostop rosso sangue) de Pasquale Festa Campanile * Il mostro de Luigi Zampa * Gothic dramas (Drammi gotici) de Giorgio Bandini (Série TV)
1978
* Il prigioniero de Aldo Lado (Série TV) * L'Italia vista del cielo de Folco Quilici (Documentaire - Episode "Sardegna") * Corleone (The father of the godfathers) de Pasquale Squitieri * Forza Italia de Roberto Faenza (Documentaire) * Qui a tué le chat ? (Il gatto/The cat) de Luigi Comencini * 122, rue de Provence (One, two, two) de Christian Gion * La Fille d'Alberto Lattuada * Les moissons du ciel (Days of heaven) de Terrence Malick * La Cage aux folles d'Édouard Molinaro * Où es-tu allé en vacances ? (Dove vai in vacanza) de Mauro Bolognini, Luciano Sale et Alberto Sordi (Film à sketches - Episode "Je serais à toi") * L’immoralità de Massimo Pirri * Voyage avec Anita (Viaggio con Anita) de Mario Monicelli * Les mains sales (Le mani sporche) de Elio Petri (Mini-série TV) * Noi Lazzaroni (We the idle) de Giorgio Pelloni (Mini-série TV)
1979
* Un jouet dangereux (Il giocattolo) de Giuliano Montaldo * I comme Icare de Henri Verneuil * Un sacco bello de Carlo Verdone * Liés par le sang (Bloodline) de Terence Young * Dietro, il processo (Emission télévisée présentée par Franco Biancacci) * Invito allo sport de Folco Quilici (Série TV) * Le pré (Il prato) de Paolo Taviani et Vittorio Taviani * Professione figlio de Stefano Rolla * L'Humanoïde (L’umanoide/The humanoid) de Aldo Lado (sous le pseudonyme de George B. Lewis) * La Luna de Bernardo Bertolucci * Retour à la mer Egée (Dedicated to the Aegean sea/Dedicato al mare Egeo) de Masuo Ikeda * Orient Express de Daniel D’Anza, Bruno Gantillon et Marcel Moussy (Série TV) * Opération Ogre de Gillo Pontecorvo * Bonnes nouvelles (Buone notizie) de Elio Petri
1980
* Fenêtres sur New York (Windows) de Gordon Willis * L'Île sanglante de Michael Ritchie * La dame aux camélias (La vera storia della camelie) de Mauro Bolognini * Le larron (Il ladrone/The good thief) de Pasquale Festa Campanile * Il pianeta azzuro de Franco Piavoli (Documentaire) * Uomini e no de Valentina Orsini * Si salvi chi vuole de Roberto Faenza * La Cage aux folles II d'Édouard Molinaro * Stark system de Armenia Balducci * Le bandit aux yeux bleus (Il bandito dagli occhi azzurri) de Alfredo Giannetti * La Banquière de Francis Girod
1981
* A time to die de Matt Cimber * La Tragédie d'un homme ridicule (La tragedia di un uomo ridiculo) de Bernardo Bertolucci * Le Professionnel de Georges Lautner * Bianco, rosso e verdone de Carlo Verdone * Espion, lève-toi d'Yves Boisset * On m’appelle Malabar (Occhio alla penna/Buddy goes West) de Michele Lupo * La Désobeissance d'Aldo Lado * Les fesses à l’air (So fine/Jeans dagli occhi rosa) de Andrew Bergman
1982
* The link (Extrasensorial) de Alberto de Martino * Nana, le désir (Nana, la vera chiave del piacere) de Dan Wolman * Dressé pour tuer de Samuel Fuller * Marco Polo de Giuliano Montaldo * Butterfly de Matt Cimber * The Thing de John Carpenter * Le Pourpre et le Noir de Jerry London * Le Ruffian de José Giovanni
1983
* Il était une fois en Amérique de Sergio Leone * Le trésor des 4 couronnes (Treasure of the four crowns) de Ferdinando Baldi * Sahara de Andrew V. McLaglen * Hundra de Matt Cimber * Le Marginal de Jacques Deray * À couteau tiré de Roberto Faenza * La Clé de Tinto Brass
1984
* Les Voleurs de la nuit de Samuel Fuller * Wer war Edgard Allan ? de Michael Haneke * Don't kill God de Jacqueline Manzano (Documentaire)
1985
* Il pentito de Pasquale Squitieri * Kalidor : la légende du talisman de Richard Fleischer * La cage aux folles III, elles se marient (Matrimonio con vizietto) de Georges Lautner * Via Mala de Tom Toelle (mini-série TV) * L'Enchainé (La gabbia/The trap) de Giuseppe Patroni Griffi * La Mafia 2 (La Piovra 2) de Florestano Vancini (Mini-série TV)
1986
* Mission (The Mission) de Roland Joffé * La Vénitienne (La venexiana) de Mauro Bolognini
1987
* Contrôle (Il giorno prima) de Giulano Montaldo * Les Incorruptibles (The untouchables) de Brian De Palma * Quartiere de Silvano Agosti * Imago urbis (Roma : Imago urbis) de Mauro Bolognini, Damiano Damiani, Carlo Lizzani, Luigi Magni, Ermanno Olmi, Folco Quilici, Ettore Scola, Florestano Vancini et Lina Wertmüller (Documentaire TV) * Les Lunettes d'or de Giuliano Montaldo (prix David de la meilleure musique de film) * Adieu Moscou (Mosca addio) de Mauro Bolognini * La Mafia 3 (La Piovra 3) de Luigi Perelli (mini-série TV) * Frantic de Roman Polanski
1988
* Le Secret du Sahara de Alberto Negrin (mini-série TV) * Le sang du chatiment (Rampage) de William Friedkin * Le temps du destin (A time of destiny) de Gregory Nava * Les fiancés (I promessi sposi) de Salvatore Nocita (mini-série TV) * Les indifférents (Gli indifferenti) de Mauro Bolognini (mini-série TV)
1989
* The endless game de Bryan Forbes (série TV) * Outrages (Casualties of war) de Brian De Palma * Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore * Tre colonne in cronaca de Carlo Vanzina * La Mafia 4, Raid contre la Mafia (La Piovra 4) de Luigi Perelli (mini-série TV) * Gli angeli del potere de Giorgio Albertazzi (Téléfilm) * Oublier Palerme de Francesco Rosi * Les Maîtres de l'ombre de Roland Joffé * Le Raccourci (Tempo di uccidere) de Giuliano Montaldo * Attache-moi ! (Atame) de Pedro Almodóvar
1990
* Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore * Hamlet de Franco Zeffirelli * Le prince du désert (Il principe del deserto) de Duccio Tessari * The Bachelor (Mio caro dotto Grasler) de Roberto Faenza * Les Anges de la nuit de Phil Joanou * La Mafia 5 : Mort à Palerme (La Piovra 5 - Il cuore del Problema) de Luigi Perelli (Téléfilm en 5 partie) * Money de Steven Hilliard Stern * Embarquement pour l’enfer (Voyage of terror) de Alberto Negrin * Ship hunters (Cacciatori di navi) de Folco Quilichi * Le Dimanche de préférence de Francesco Barilli et Giuseppe Bertolucci
1991
* Bugsy de Barry Levinson * Big man (Crossing the line) de David Leland * La villa del venerdi (Husbands and lovers) de Mauro Bolognini * Piazza di Spagna de Florestano Vancini (Mini-série TV)
1992
* La Cité de la Joie (City of joy) de Roland Joffé * La dame aux camélias (La signora delle camelie) de Baldassarre Negroni (Film réalisé en 1915) * La Mafia 6 : l’ultime secret (La Piovra 6 : Ultimo segreto) de Luigi Perelli (mini-série TV)
1993
* L'Escorte (La scorta) de Ricky Tognazzi * Années d’enfance (Jona che visse nella balena) de Roberto Faenza * Dans la ligne de mire de Wolfgang Petersen * Le long silence (Il lungo silenzio) de Margarethe von Trotta * La bible : Abraham (La Bibbia : Abramo) de Joseph Sargent (Téléfilm en 2 parties)
1994
* Une pure formalité de Giuseppe Tornatore * Wolf de Mike Nichols * Harcèlement de Barry Levinson * Nom de code Missus (Missus) de Alberto Negrin (Téléfilm) * Rendez-vous avec le destin (Love affair) de Glenn Gordon Caron * La Bible : la génèse (La Bibbia : Genesi - la creazione e il diluvo) de Ermanno Olmi (Téléfilm)
1995
* La Mafia 7 : enquête sur la mort du commissaire Cattani (La Piovra 7 - La indagine sulla morte del commissario Cattani) de Luigi Perelli (mini-série TV) * La Nuit et le moment de Anna Maria Tato * Pasolini : mort d’un poète (Pasolini : un delitto italiano) de Marco Tullio Giordana * Le Syndrome de Stendhal de Dario Argento * Marchand de rêves de Giuseppe Tornatore * L'uomo proiettile (The human cannonball) de Silvano Agosti
1996
* Le Jour du chien de Ricky Tognazzi * Pereira prétend (Afirma Pereira) de Roberto Faenza * The she wolf (La Lupa) de Gabriele Lavia * The Nymph (Ninfa plebea) de Lina Wertmüller * I magi randagi (We free kings) de Sergio Citti * Nostromo (Joseph Conrad’s Nostromo) de Alastair Reid (mini-série TV) * Le Baron (Il Barone) de Alessandro Fracassi, Richard T. Heffron et Enrico Maria Salerno (mini-série TV)
1997
* U-Turn d'Oliver Stone * Lolita d'Adrian Lyne * La Bible : Salomon (La Bibbia : Salomone) de Roger Young (Téléfilm) * Con rabbia e con amore de Alfredo Angeli * La casa bruciata de Massimo Spano (Téléfilm) * Cartoni animati de Franco Citti et Sergio Citti * Le Quatrième Roi (Il Quarto re) de Stefano Reali (Téléfilm) * Richard III (The life and the death of Richard III) de André Calmettes et James Keane (Film réalisé en 1912)
1998
* Bulworth de Warren Beatty * La Légende du pianiste sur l'océan de Giuseppe Tornatore * Ultimo : première mission (Ultimo) de Stefano Reali (Téléfilm) * Au fond du coeur (In fondo al cuore) de Luigi Perelli (Téléfilm) * Au-delà de nos rêves (What dreams may come) de Vincent Ward (SCORE REJETE - Les producteurs du film "Au-delà de nos rêves" rejetèrent la musique d'Ennio Morricone quelques semaines avant la première américaine du film. Il fîrent appel à Michael Kamen qui dû élaborer et écrire une nouvelle musique dans un temps très court.) * La tour secrète (I guardiani del cielo) de Alberto Negrin
1999
* Le Fantôme de l'Opéra (Il Fantasma dell'opera) de Dario Argento * Ultimo : le défi (Ultimo 2 : la sfida) de Michele Saovi (Téléfilm) * La Bible : Esther (La Bibblia : Esther) de Raffaele Mertes (Téléfilm) * Canone inverso (Making love) de Ricky Tognazzi
2000
* Mission to Mars de Brian De Palma * Vatel de Roland Joffé * La Mafia 10 (La Piovra 10) de Luigi Perelli (série TV) * Malena de Giuseppe Tornatore * Padre Pio de Giulio Base (téléfilm) * Nana de Alberto Negrin (téléfilm)
2001
* La ragione pura (The sleeping wife) de Silvano Agosti * Aida degli alberi (Aida of the trees) de Guido Manuli (Dessin animé) * Un altra monde è possibile (Another world is possible) de Francesco Maselli, Ettore Scola, Gillo Pontecorvo, Ricky Tognazzi (Documentaire)
2002
* Ripley s'amuse (Ripley's Game) de Liliana Cavani * Il diario di Matilde Manzoni de Lino Cappolicchio * Senso 45 de Tinto Brass * Un difetto di famiglia de Alberto Simone (Téléfilm) * Perlasca de Alberto Negrin (Téléfilm)
2003
* Il Papa Buono de Ricky Tognazzi (Téléfilm) * Musashi de Mitsunobu Ozaki (série TV) * La luz prodigiosa de Miguel Hermoso * Al cuore si comanda de Giovanni Morricone * Ics (Ics/L'amore ti dà un nome) de Alberto Negrin (Téléfilm) * Alla fine della notte de Salvatore Piscicelli * Maria Goretti de Giulio Base (Téléfilm)
2004
* Ultimo : dans les griffes de la Mafia (Ultimo 3 - L'infiltrato) de Michele Saovi (Téléfilm) * 72 mètres (72 metra) de Vladimir Khotinenko * Kill Bill (volume 2) de Quentin Tarantino
en fait, il s'agit du titre l'Arena présente dans la BO du film "Le Mercenaire" de Corbucci ainsi que des pistes Il tramanto et A Silhouette Of Doom.
* Guardiani delle nuvole de Luciano Odorisio
2005
* Lucia de Pasquale Pozzessere (Téléfilm) * E ridendo l'uccise de Florestano Vancini * Karol, l'homme qui devint Pape (Karol, un uomo diventato Papa) (TV) de Giacomo Battiato * Cefalonia de Riccardo Milani (Téléfilm) * Être sans destin (Fateless/Sorstalanság) de Lajos Koltai * The Heart in the Well / Il Cuore nel pozzo de Alberto Negrin (Téléfilm) * Play the Game de Stéphane Barbato (court-métrage)
2006
* L'inconnue (La sconosciuta) de Giuseppe Tornatore * Le juge Falcone, un homme contre la Mafia (Giovanni Falcone, l'uomo che sfidò Cosa Nostra) de Andrea Frazzi et Antonio Frazzi (Téléfilm) * Un crime (A Crime) de Manuel Pradal * La Provinciale de Pasquale Pozzessere (Téléfilm) * Karol : le combat d'un Pape (Karol, un Papa rimasto uomo) de Giacomo Battiato (Téléfilm) * Gino Bartali, l'intramontabile de Alberto Negrin (Téléfilm) * Adolfo Celi, un uomo per due culture de Leonardo Celi (Documentaire TV)
2007
* Tutte le donne della mia vita de Simona Izzo * L'ultimo dei Corleonesi de Alberto Negrin (Téléfilm)
2008
* Résolution 819 (Risoluzione 819) de Giacomo Battiato (Téléfilm) * Pane e liberta de Alberto Negrin (Téléfilm) * I demoni di San Pietroburgo de Giuliano Montaldo
2009
* Baarìa - La porta del vento de Giuseppe Tornatore * Sept vies (Seven pounds) de Gabriele Muccino * Rabbia E Tarantella - Inglourious Basterds de Quentin Tarantino * The Verdict(Dopo la Condanna) - Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
2010
* For a few dollars more - Kick-Ass de Matthew Vaughn
La musique est tellement importante dans un film et ses œuvres collent parfaitement aux films et suscitent tellement d'émotions . Un compositeur de génie.
Une de mes préférée celle-ci ... (la musique du médaillon)
Tiens Bonbon Rose, ça c'est pas Western, tu connais sans doute ^^
Ou bien
Bonbon Rose
Date d'inscription : 07/01/2012 Messages : 2376
Age : 39
Localisation : Paris
Sujet: Re: Ennio Morricone Sam 6 Oct 2012 - 11:01
La musique du professionnel je connais bien. Elle est très belle.
Baronne de Loon
Date d'inscription : 13/04/2012 Messages : 2099
Localisation : dans un chat bus
Sujet: Re: Ennio Morricone Mar 9 Oct 2012 - 19:12
La musique du médaillon
Sarian
Date d'inscription : 24/02/2012 Messages : 1153
Age : 38
Localisation : Malemort
Sujet: Re: Ennio Morricone Lun 25 Mar 2013 - 18:19
Je préfère quand même celle de Mon nom est personne !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ennio Morricone
Ennio Morricone
Page 1 sur 1
Permissions des habitants
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum